Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.
Gingivite
La gencive devient sensible, rouge, gonflée, elle commence à saigner au brossage. Ce stade et réversible mais si elle n'est pas traitée à temps, une perte osseuse irréversible autour de la racine de la dent peut débuter, c'est la parodontite.
Parodontite
Les parodontites sont causées par une infection due aux microbes situés dans la plaque dentaire et le tartre.
La plaque dentaire est un dépôt microbien continuellement fabriqué par la salive et qui se fixe sur les dents.
Le tartre est de la plaque dentaire qui s’est calcifiée.
La plaque dentaire et le tartre se fixent sur les dents au dessus de la gencive (tartre supra gingival) mais également dans l’espace situé entre la gencive et la dent (tartre sous gingival).
Le dépôt microbien situé sous la gencive est beaucoup plus virulent que celui situé au dessus de la gencive. Il peut créer une poche parodontale, c'est à dire un approfondissement de l'espace naturel situé entre la gencive et la dent. Le fond de cette poche n’est pas accessible à la brosse à dent ni au détartreur conventionnel.
Les bactéries naturellement présentes dans la bouche vont y proliférer, l’inflammation qui en résulte aura pour conséquence un approfondissement de cette poche.
Au fur et à mesure le soutien de la dent (os et gencive) va s’amenuiser ce qui aboutira tôt ou tard à la perte de la dent.
Traitement
Il est d'abord non chirurgical et se fait en plusieurs étapes :
- Un bilan radiologique, clinique et médical permet d’effectuer un diagnostic sur le type de parodontite et sur sa gravité.
- Une suppression de l’inflammation par la mise en place de soins à effectuer à domicile. Une fois l’inflammation maîtrisée on supprime les causes locales de l’infection :
- Le tartre supra gingivale par un détartrage conventionnel.
- Tous les dépôts microbiens (tartre, plaque dentaire) sous gingivaux et les toxines par une lithotritie parodontale.
La lithotritie est une méthode douce, quasiment indolore, qui grâce à un appareil spécifique permet d’éliminer sans traumatisme tous les dépôts situés dans les zones non accessibles à un détartrage conventionnel. La lithotritie nécessite plusieurs séances.
La parodontite peut être maitrisée à ce stade. Il est ensuite indispensable, tout au long de sa vie, de réaliser des séances de maintenance sinon la parodontite récidivera.
Selon la sévérité de l'atteinte parodontale le traitement non chirurgical peut être insuffisant il faudra alors passer à une 2ème phase chirurgicale.